Grand Cru Classé
Inscrit dans l'histoire de France...
Marguerite Élie Guadet
né à Saint-Émilion le 20 juillet 1755,
RÉVOLUTIONNAIRE FRANÇAIS.
Quand la Révolution française éclate en 1789, Élie Guadet, issu d’une famille de magistrats girondins, a déjà acquis une solide réputation de plaideur à Bordeaux. Nommé administrateur du département de la Gironde en 1790 puis président du tribunal criminel de Bordeaux, il est élu la même année député de la Gironde à l’Assemblée législative.
Avec Gensonné et Vergniaud, il sera l’un des fondateurs du groupe politique des girondins. Il préside l’Assemblée nationale du 22 janvier au 5 février 1792 et préside la Convention nationale du 18 octobre au 1er novembre 1792.
Poursuivi pendant la révolution française, il trouva refuge dans les caves qui courent sous les propriétés et fut guillotiné ainsi que sa famille en 1794.
Plus tard la propriété portera son nom.
DES HOMMES, UN TERROIR, UNE HISTOIRE…
2015
Domaine certifié Biodynamie
2011
Vincent commence la biodynamie
2008
Guy-Petrus commence le travail du vignoble en bio dès 2008, le vignoble sera certifié en 2013 par Ecocert.
2005
Château Guadet Saint Julien, en 2005 Guy Petrus décide d’en modifier le nom qui sera désormais Château Guadet.
1844
La famille Lignac acheta le domaine Saint-Julien propriété de la famille Guadet. Le domaine prendra le nom de Château Guadet Saint-Julien
Le vignoble, le terroir et l’homme ne font qu’un…
Guy-Petrus Lignac
Après deux ans à l’institut d’œnologie puis une carrière dans l’industrie, Guy-Petrus revient sur le domaine familial en 2000 avec son épouse Catherine.
Il commence par la base, le vignoble et conduit celui-ci vers le Bio dès 2008. Son père ayant toujours travaillé ce Grand Cru Classé de façon traditionnelle (labourage et bouillie bordelaise) le chemin était déjà tout tracé. Guy-Petrus est très impliqué dans la vie du village il est président de l’office de tourisme de Saint-Emilion et vice –président de la société d’histoire et d’archéologie.
Vincent Lignac
Après un BTS, Vincent passe 2 ans aux Etats-Unis, presque autant au Chili et en Espagne puis 5 ans en Australie dans des domaines viticoles.
En 2009 Vincent revient aux sources, son ADN…Château Guadet !
Ayant une bonne idée du monde du vin et sachant ce que qu’il voulait, il s’est naturellement orienté vers la Biodynamie. Cette pratique est la plus sérieuse et la plus avancée dans le respect de la vigne et dans le respect de son biotope ainsi que dans la mise en lumière du terroir.